Procès-Verbal de l’Assemblée Générale ordinaire annuelle
Le 1er juillet 2023, s’est tenue l’Assemblée Générale ordinaire annuelle de l’Association Sa.M.O.A. à Paleyrac (24480) ou via Teams de 10h30 à 12h30.
Étaient présents sur place ou en distanciel : Dr Michel Dewez (président), Dr Abdoulaye Sow (vice-président), Dr Marie Hamonet Dewez (trésorière), Dr Mathilde Hamonet (secrétaire), Dr Thomas Siaka Sangaré, Dr Adrien Mellet, Pr Claude Hamonet, Dr Eric Tys, Dr Hilde Buttiens, Mme France Hamonet, Mme Françoise Godfrain, M. Thierno Hadj Bah.
Activités de l’année 2022
- Rapport de la mission de Novembre – Décembre 2022 (pp 50 à 63 du Vade-mecum en FJ) où sont partis Adrien Mellet et Michel Dewez :
Pour Adrien Mellet, ce qui l’a le plus marqué pendant sa mission c’étaient les visites à domicile. Il a trouvé que « même dans des situations catastrophiques, avec peu de chose, on peut faire beaucoup ». Il nous raconte l’histoire de deux patients rencontrés au domicile, 2 frères schizophrènes, enchainés depuis 5 et 10 ans. Il leur a été prescrit de prendre chacun 1 comprimé d’Haldol 5mg par jour. Après quelques jours, ils avaient pu se libérer de leurs chaines. Thomas Siaka Sangaré nous donne des nouvelles de ces deux frères qui vont bien aujourd’hui. Il nous explique qu’après 3 mois, ce traitement a été réduit par le médecin à 0,5 comprimé par jour à cause d’effets secondaires. Après quelques mois de traitement médicamenteux l’aîné, qui était enchainé depuis 10 ans, se balade maintenant dans le quartier, aide son père au magasin. Quelques mois plus tard, l’aîné est en rupture de l’observance de son traitement pendant plusieurs jours. Le père propose d’enchaîner son fils de nouveau. Les soignants conseillent de reprendre le traitement. Il va mieux aujourd’hui. Pour Michel Dewez, le traitement n’est que le début de la prise en charge. Le suivi, et la réintégration psycho-sociale sont la suite du traitement et ce que cette mission de juillet 2023 a pour but d’enseigner.
- En début d’année 2023, Enabel a sollicité l’association Sa.M.O.A. Enabel est un dispositif de réinsertion professionnelle de jeunes gens qui n’ont pas de problèmes au niveau psychique. Enabel leur propose notamment des formations à la couture, au carrelage, agricole et au jardin. Ces jeunes femmes ont fait des malaises pendant ces formations, à tel point que des centres ont dû fermer. Michel a dédié une mission de quelques semaines en février 2023 pour rencontrer ces jeunes femmes. Il leur a proposé une prise en charge non-médicamenteuse de l’ordre d’une psychothérapie.
Adrien Mellet se demande comment intégrer les guérisseurs dans cette approche psychothérapeutique ? Pour Michel Dewez les guérisseurs ne sont pas disqualifiés par cette approche. La plupart des patients sont allés voir des guérisseurs avant d’aller voir des soignants avec une approche médicale occidentale. Les guérisseurs sont des partenaires de travail.
- Pour la prochaine mission de juillet 2023, Sa.M.O.A. a été sollicité pour aller former les soignants des centres FMG. Michel Dewez et Mathilde Hamonet vont passer 2 semaines avec 9 soignants de différents centres FMG afin de constituer un pool de formateurs qui pourront eux-mêmes former les soignants des différents centres FMG.
Hilde Buttiëns se pose la question de la place des agents communautaires dans cette formation. Pour Michel Dewez, les agents de santé communautaires ont une place essentielle à FMG car ils effectuent le travail de relation entre les autres soignants des centres, les patients et leurs familles. Michel Dewez pense que des agents communautaires devraient eux-mêmes être formés au même titre que les autres soignants.
- M.O.A. a été sollicité par la prison de Conakry, car le régisseur – avec qui Abdoulaye Sow a déjà travaillé et qui est un ancien prisonnier politique de cette prison, un médecin légiste qui a fait sa thèse sur la prison – a observé une trentaine de malades mentaux au sein de cette prison qui n’ont pas accès à des soins. Ces malades mentaux sont regroupés et laissés à eux-mêmes dans une salle commune. Le régisseur a dit à Abdoulaye Sow que le ministre Garde des Sceaux de la République de Guinée est prêt à recevoir Sa.M.O.A. pour discuter d’une collaboration possible.
- Convention signée entre le « Programme National de Santé Mentale » de la République de Guinée et l’Association Sa.M.O.A. (en FJ). M. Keita a demandé avec qui nous avons signé la convention a demandé par la suite à Sa.M.O.A. des subsides pour financer un centre de santé. Or Sa.M.O.A. ne se positionne pas comme une association qui pourrait financer de tels projets.
- Nous rappelons pour ceux qui ne l’ont pas lu, un article écrit par Michel Dewez et Mathilde Hamonet et publié début 2023 dans la revue l’Autre https://revuelautre.com/notes-de-terrain/paris-bruxelles-conakry-aller-retour/ – Revue L’autre ISSN 2259-4566
- Une nouvelle version du Vade-mecum de Sa.M.O.A. datant de juin 2023 est disponible.
Perspectives 2023
- Recherche-action sur le phénomène de “Crises Non Epileptiques Psychogènes” (CNEP) en Guinée à la demande d’ENABEL, organe de la coopération Belge (février 2023).
- Création d’une cellule de « formateurs » guinéens au sein de l’Association FMG et première mission en Guinée à leur intention en juillet 2023.
- Projet avec la prison de Conakry
Approbation des comptes
La trésorière Marie Hamonet nous dit que les comptes de Sa.M.O.A. contiennent à ce jour 471 euros. Il n’y a pas eu de dépense pour 2023. Certains membres n’ont pas encore envoyé leur cotisation de 20 euros pour 2023. Pour se mettre à jour de ses cotisations, voici le lien : http://www.samoa-afrique.eu/soutien/
Vote des membres présents
Les personnes présentent à l’assemblée générale ont voté à l’unanimité pour les motions présentées durant cette assemblée générale. Le bureau administratif est réélu pour un an.
PV rédigé par Mathilde Hamonet, secrétaire de l’association Sa.M.O.A.,
Le vendredi 5 juillet 2023, à Conakry.