Sa.M.O.A.
Santé Mentale ne s’oppose pas à « maladie mentale ». Elle s’oppose à une expérience de vie qui lui est historiquement de beaucoup antérieure. Universelle, elle a son nom dans toutes les langues du monde. Bien antérieure, puisqu’elle existe depuis qu’existent les hommes. Mais pas ailleurs, puisqu’elle en est – non la condition – mais la conséquence. Elle en est l’embarras1. Elle est l’embarras d’être humain. La folie, appelons-la par son nom est, pensons nous, ce qui fait non obstacle à la santé mentale, mais qui fait de cette dernière un idéal. Elle en est l’objection. Douce, terrible, ordinaire, exotique, secrète, énigmatique, inquiétante, jouissive, meurtrière, douloureuse, débridée, sournoise, exubérante, inventive, tristement pitoyable parfois aussi. Elle est le corollaire de notre humanité et en trouble toutes les dimensions sans appartenir en propre à aucune.
En Milieu Ouvert s’oppose à milieu fermé. S’oppose à son exclusion. Exclusion physique (ce qui ne signifie pas le refus de son isolement momentané parfois nécessaire à sa rencontre), exclusion mentale dans son refus qu’elle se dise, se laisse rencontrer, se donne à penser, le plus souvent au nom de la norme.
En Afrique. Ou Ailleurs, comme en Europe par exemple. Dans une volonté de rencontre et d’échange, le souhait de découvrir relatives ces normes qui produisent son exclusion ou sa relégation et possible son apaisement lorsqu’elle est entendue.
Sa.M.O.A. est une Association-loi 1901 créée en France le 19 juillet 2019.
La déclaration de création porte le n° W241006303
Identifiant SIREN 852 858 091
Identifiant SIRET du siège 852 858 00014
Siège social : Le Bourg PALEYRAC, 24480 Le Buisson de Cadouin, France.
Son objet tel que publié dans le Journal Officiel des Associations et Fondation d’Entreprise est le suivant:
« Création et appui de structures médico-sociales et de soins de santé (en Afrique et ailleurs) actives en première ligne du dispositif des soins, à la prise en charge des patients présentant des troubles (neuro)psychiques par la formation participative des membres de ces structures. Partenariat Nord-Sud et Sud-Sud.
L’association encouragera les travaux de formation, de recherche, de publication, de création sous tous supports et de diffusion dans les domaines de la médecine, de la psychiatrie, de la psychanalyse, de l’anthropologie sociale, de la psychologie, de la sociologie, et, en général, des sciences humaines qui participent à ces actions, par quelque moyen que ce soit ».
Sa.M.O.A. est une interface entre des professionnels de la santé mentale et des prestataires de soins de santé généralistes travaillant en première ligne et qui souhaitent intégrer les soins aux malades mentaux dans leur activité selon une logique multidimensionnelle, orientée par la parole.
1« Embarrasser » serait venu au français de l’espagnol en passant par la Wallonie occupée par ceux-ci au XVI° s. On lui a donné pour signification : « gêner quelqu’un en troublant ses idées ». Alain Rey Dictionnaire historique de la langue française, Ed. Le Robert 2010 p728