Procès-Verbal de l’Assemblée Générale n°2
Le 27 juin 2020, s’est tenue la deuxième Assemblée Générale de l’Association Sa.M.O.A.
à la « Maison Noire », 5 Avenue Limbourg 1070 Bruxelles.
Etaient présents :
- Monsieur le Docteur Michel Dewez, membre fondateur, président.
- Monsieur Pierre-Vincent Szekely, membre.
- Madame Marie-Emeritha Asangwe, membre.
- Madame le Docteur Marie Hamonet-Dewez, membre fondatrice, trésorière.
- Monsieur Alain Rosenberg, membre.
- Madame Anne Bawin, membre.
- Madame le Docteur Mathilde Hamonet, membre, secrétaire.
- Madame Catherine Gompel, membre.
- Madame Marta Gonzalez, membre.
- Madame Marie-Christine Bokomo Botohil,
- Monsieur Eric Tys, membre.
S’étaient excusés :
- Monsieur le Docteur Abdoulaye Sow, membre fondateur, vice-président.
- Monsieur le Professeur Claude Hamonet, membre.
- Monsieur Eric Messens, membre.
- Madame Bernadette Vermeylen, membre.
- Monsieur le Professeur Jean-Luc Brackelaire, membre.
- Madame Anne Bawin, membre.
- Monsieur le Docteur Philippe Hennaux, membre.
- Monsieur Willem Van De Put, membre.
- Madame Bibiane Van Mierlo, membre.
- Monsieur le Docteur Daniel Grodos, membre.
- Monsieur le Professeur Jean-Luc Brackelaire, membre.
Le Centre de Formation, de Référence et de Recherche (Ce.Fo.R.) :
À la dernière assemblée générale de mars 2020, il avait été demandé aux président et vice-président de rédiger une note conceptuelle sur la première initiative que Sa.M.O.A. envisage de développer : Ce.Fo.R.
Michel Dewez, président de Sa.M.O.A., rappelle que le Ce.Fo.R. a pour objectif de constituer un groupe de professionnels de la psychiatrie (même s’ils ne sont pas psychiatres), venant de France et de Belgique, qui s’engageront à participer régulièrement à des missions en Guinée afin d’assurer une permanence tout au long de l’année. Ces professionnels doivent avoir un discours suffisamment pertinent et des méthodes de travail cohérentes afin de former et de travailler avec les professionnels guinéens présents sur place.
Ainsi, Michel propose que tous les professionnels de l’Association travaillent avec la nosographie FMG Memisa afin qu’ils aient tous les mêmes points de repères et qu’ils puissent les transmettre aux professionnels guinéens.
À ce jour, cinq membres de l’Association ont déjà travaillé en Guinée avec le Dr Sow dans un centre FMG.
Structure-accueil du projet :
Dr Sow pense qu’il n’est pas possible de se raccrocher à une structure qui existe déjà, notamment pour des problème de salaires entre les professionnels guinéens.
Pour ouvrir le Ce.Fo.R, deux possibilités s’offrent à nous :
- ouvrir un centre de santé généraliste qui propose des soins aux malades mentaux. Nous aurions alors besoin d’une salle d’accouchement, d’un laboratoire, d’une pharmacie…
- ouvrir un centre qui ne soigne que les malades mentaux. Nous n’aurions besoin alors que de peu de matériel (tables, chaises).
Nous voyons bien qu’il est plus compliqué d’ouvrir un centre généraliste, même si cette option est plus intéressante. En effet, Michel a constaté que lorsque des médecins généralistes de centre primaire pratiquent les soins de santé mentale, la santé globale s’améliore.
Hypothèse de Michel : Il est impossible de faire de la santé mentale en ne soignant que la maladie, il faut prendre en compte le malade. Et cette bascule-là déteint sur la pratique des psychiatres mais aussi des médecins généralistes. C’est notamment ce qu’a fait Balint.
Financement du projet :
À la demande du Président de Sa.M.O.A., Dr Sow a établi un budget prévisionnel de fonctionnement du Ce.Fo.R..
D’après lui, pour que le Ce.Fo.R. soit indépendant, il faudrait un budget de 57 472 € (hors infrastructures, équipement et aménagement des locaux) par an.
Vous trouverez dans un document annexe la contribution du Dr Sow à l’AG avec notamment les détails sur le financement du projet Ce.Fo.R.
Or il nous faudrait également un lieu qui fasse office à la fois de local pour l’Association, de local pour les médecins généralistes, et de local des professionnels qui viennent en formation.
Nous rappelons que Sa.M.O.A. est un association loi 1901 basée en France, mais qu’à partir du moment où un pouvoir subsidiant souhaite nous aider, peu importe le pays où est domiciliée l’association.
Pour la recherche des investissements, il est proposé d’orienter le projet Ce.Fo.R. à destination de partenaires subsidiants.
Les membres s’engagent à interroger les institutions qui leur sont proches.
Le mot de la trésorière :
L’Association a bénéficié d’un don privé. Cet argent a notamment servi à payer le graphiste qui a travaillé sur le logo Sa.M.O.A..
À ce jour, les comptes de l’Association sont bénéficiaires de 240 euros.
La trésorière propose de fixer les cotisations annuelles à 20 euro. Le règlement de la cotisation est obligatoire pour être membre de l’Association. Les coordonnées bancaires se trouvent sur le site SaMOA. Les virements d’adhésion peuvent être envoyés sous le label « cotisation 2020 ».
Groupe de travail en Dordogne :
Il semble nécessaire de poursuivre le travail sur la cohérence des méthodes de travail de l’Association, notamment pour rédiger les bases de l’orientation pédagogique et méthodologique du projet. Il a donc été proposé d’organiser un groupe de travail en Dordogne à la rentrée 2020.
Pour rappel, les moyens de transports pour s’y rendre :
- Train direct Bruxelles-Bordeaux, durée 4h. Pour l’instant il n’y a qu’un train par semaine qui fait ce trajet, le samedi. Arriver à Bordeaux, puis compter 1h30 de trajet en voiture. Marie et Michel proposent de venir chercher les participants à la gare de Bordeaux.
- Voiture, à 550km de Paris.
Prochaine mission :
La prochaine mission en Guinée devrait avoir lieu de mi-novembre à mi-décembre 2020, afin de poursuivre le travail initié et de rencontrer les différents acteurs et partenaires potentiels.
Mot de la fin sur l’AG :
Il est discuté de l’intérêt d’agrandir l’assemblée générale de l’Association.
De nouveaux membres seront accueillis s’ils souhaitent participer de manière active à l’Association, notamment en s’engageant pour trouver des subsides, en tant qu’intermédiaire avec un pouvoir subsidiant, ou en participant aux missions sur le terrain.
Vote pour l’ensemble des motions proposées : l’Assemblée est d’accord à l’unanimité.