Projet Ce.Fo.R.

Paleyrac, avril 2020

Sa.M.O.A. est l’acronyme de « Santé Mentale en milieu Ouvert en Afrique ». 
Sa.M.O.A. est aujourd’hui une Association-Loi 1901 créée en France le 10 juillet 2019. 
L’Association Sa.M.O.A. reprend à son nom et souhaite développer et rendre pérenne un projet du même nom débuté en Guinée en 1997. Appelé alors « Projet Sa.M.O.A. », celui-ci avait comme partenaires le Service de Santé Mentale bruxellois « La Gerbe » et l’association guinéenne « Fraternité Médicale Guinée (FMG) ». Ce projet fut financé par la Commission Européenne de 2000 à 2003.

Historique

  1. Le Projet Sa.M.O.A. (1998 – 2003)

Le Service de Santé Mentale « La Gerbe » est installé à Schaerbeek (Bruxelles) depuis 1972 et rassemble une vingtaine de professionnels de la santé mentale et de la psychiatrie (assistantes sociales, psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, logopède, pédagogue, criminologue, psychomotricienne, psychanalystes).
Rapidement, le personnel soignant fait l’expérience de la spécificité des pratiques de soins lorsque les patients sont originaires de pays sud-méditerranéens (essentiellement : Maghreb, Turquie, Afrique sub-saharienne).
En 1988, s’ouvre un séminaire d’ethnopsychiatrie auquel participent des anthropologues et un ethnolinguiste. Plusieurs font l’expérience du terrain africain à l’occasion de colloques, congrès et séminaires (Casablanca, Dakar, Kigali) et en rencontrant des équipes de soins de pays du Sud (Cotonou, N’Djamena, Conakry).

En 1998, le Médecin-Directeur du SSM « La Gerbe » rencontre à Conakry les membres de l’ONG guinéenne « Fraternité Médicale Guinée » qui vient d’ouvrir trois centres de santé généralistes à Conakry. Les deux associations décident d’initier un projet-pilote (le projet Sa.M.O.A.)  dont l’hypothèse à mettre à l’épreuve peut se formuler en ces termes : « il est possible que les médecins généralistes offrent des soins et services aux personnes atteintes de troubles mentaux de façon efficace et efficiente au niveau des centres de santé de première ligne ».

Un Comité Scientifique est créé, réunissant cinq personnalités guinéennes et cinq personnalités franco-belges issues des milieux universitaire ou politique, d’institutions internationales (OMS, CE) et de recherche (CNRS). Ce comité se réunira en novembre 2000 à Bruxelles et en février 2002 en Guinée.


Le travail s’inscrit dans la durée : en quatre ans (début 2000 – fin 2003), plus de neuf membres de “La Gerbe” se succèderont pour des missions de plusieurs semaines chacune et sept membres de FMG viendront plusieurs mois en Europe partager le travail des équipes belges (à Bruxelles) et françaises (à la Clinique de La Borde).


Référent théorique.

Pour orienter son travail clinique, Sa.M.O.A. en appelle aux sciences humaines (psychologie, sciences sociales, anthropologie, psychanalyse) plutôt qu’aux neurosciences, sans négliger pour autant leur apport éventuel.
Anticipant l’avis du Conseil Supérieur de la Santé[1], Sa.M.O.A. conçoit les maladies mentales, et, plus largement, les problèmes de santé mentale, de façon multidimensionnelle et dynamique, sans ignorer pour autant les diagnostics catégoriels qui répondent au modèle biomédical et que proposent les classifications internationales (DSM, CIM, mhGAP).

Méthodologie.

Sa.M.O.A. s’appuie sur une méthodologie participative permettant un transfert de savoir réciproque au départ d’une expérience clinique partagée.
– Consultations conjointes (belgo-guinéennes),
– Visites à domicile,
– Implication des familles,
– Séminaires et échanges théoriques au départ de situations rencontrées en commun,
– Participation des différents partenaires (service de psychiatrie, hôpitaux, centres de santé et dispensaires mais aussi tradipraticiens, représentants des autorités locales civiles et religieuses, etc).

En novembre 2002, le Dr Pierre Blaise, chercheur en Santé Publique, présente à l’Institut de Médecine Tropical (IMT) à Anvers, à l’occasion du colloque international Integration and Disease Control », un article intitulé « When a mental health care programme promotes patient-centred care : the integration of a vertical programme as an entry point to improve the quality of primary health care services in Guinea ».

En 2003, le Dr Abdoulaye Sow, directeur de FMG, obtient une Maîtrise en Santé Publique sur base de son analyse sous cet angle des trois premières années du projet Sa.M.O.A. (2000-2002).

Fin 2003, le budget octroyé par la Commission Européenne n’est pas reconduit comme espéré.
Le projet Sa.M.O.A. est suspendu.

  • 2004 – 2019

L’ONG guinéenne FMG a poursuivi le travail, recevant les malades mentaux au sein des centres dont elle avait la charge, s’appuyant sur ses acquis et traversant les épreuves avec courage (dont les violences politiques et l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola).
En 2015, la Guinée devient un pays partenaire de la coopération gouvernementale belge (Enabel).
L’ONG belge Mémisa et l’ONG guinéenne FMG reprennent les missions de formation « Santé Mentale ». Le contenu des missions successives est consultable dans les « Lettres Trimestrielles » rédigées depuis avril 2018[2] et diffusées par Memisa.

La vidéaste et documentariste Mariette Feltin, présente lors de la mission d’avril/mai 2019, réalise la même année le documentaire « Rencontre avec la folie en Guinée Conakry »[3].

  • 2019 : L’Association Sa.M.O.A.

L’Association Sa.M.O.A. est créée en juillet 2019.
Elle constitue un outil institutionnel devenu indispensable pour consolider, développer et rendre pérenne les actions menées depuis 1997.
L’objet social de Sa.M.O.A. s’inscrit dans une perspective d’échanges de savoirs et de relations partenariales entre le Nord et le Sud.
Ses statuts en précisent les moyens : Création et appui de structures médico-sociales et de soins de santé (en Afrique et ailleurs) actives en première ligne du dispositif des soins, à la prise en charge des patients présentant des troubles (neuro)psychiques par la formation participative des membres de ces structures[4](« Procès-Verbal constitutif » du 10/07/2019). 

Comme le fût le projet Sa.M.O.A., et enrichie par plus de vingt ans d’expérience, l’Association se veut à l’interface des différents acteurs qui œuvrent pour l’amélioration de la santé mentale en Europe comme en Afrique, selon les référents théoriques et la méthodologie précisés plus haut.

Une Assemblée Générale extraordinaire s’est réunie à Bruxelles le 14 mars 2020 afin de définir les perspectives de l’Association pour les cinq ans à venir.

Au terme de celle-ci, fut décidé la mise en œuvre de la création en Guinée d’un Centre de Formation, de Référence et de Recherche (le Ce.Fo.R.) dans le domaine de la santé mentale avec comme partenaire en Guinée l’ONG « Fraternité Médicale Guinée », partenaire historique de Sa.M.O.A.

Le Dr Abdoulaye Sow, Directeur de FMG et Vice-Président de Sa.M.O.A. précise le bien-fondé de cette décision :
– Volonté d’étendre la santé mentale au-delà des centres de FMG,

– Désir d’extension de la prise en charge des malades mentaux au-delà des centres de santé. Après Ebola, le souhait manifesté par certains districts sanitaires était de mettre des unités de soins aux malades mentaux dans les hôpitaux,

– Nécessité d’apporter des réponses à plusieurs questions qui relèvent de la santé mentale,

– Besoin exprimé par l’Université de Conakry de former les médecins de famille avec une forte composante de santé mentale.
A ce sujet, les résultats de la thèse de doctorat en Santé Publique du Dr Abdoulaye Sow –sous la direction des Professeurs Myriam De Spiegelaere (Ecole de Santé Publique de l’ULB, Bruxelles), Bart Criel (IMT, Anvers) et Mamadou Pathé Diallo (ancien ministre de la santé de Guinée et enseignant-chercheur à l’Université de Conakry) — montrent l’impact positif de l’intégration de la santé mentale sur la qualité des soins en première ligne.

– Besoin exprimé par la faculté de médecine publique de Conakry et celles privées d’avoir des lieux de stages pour les étudiants, différents du service de psychiatrie qui reste un lieu peu apprécié des étudiants et qui ne leur donne pas envie de se spécialiser dans le domaine,[5]

– Besoin exprimé par la chaire de psychiatrie de créer une spécialisation en psychiatrie aussi bien pour les médecins que pour les infirmiers et psychologues,

– Besoins ressentis par les populations. Notre pays est fréquemment exposé : épidémies, catastrophes, violences politiques, pauvreté, accidents de circulation… Tous ces problèmes entrainent des troubles psychologiques aigus et des syndromes de stress post-traumatiques


La réalisation du Ce.Fo.R. est donc l’objectif fixé par l’AG de l’Association Sa.M.O.A. à l’unanimité des voix.

Le Ce.Fo.R.

Il y aura lieu de constituer en Belgique et en France un groupe de professionnels compétents dans le domaine des soins aux malades mentaux (psychiatres, infirmiers psychiatriques, spécialistes en sciences humaines) qui s’engageront à réaliser régulièrement des missions d’une durée d’environ trois semaines en Guinée.
Ces missions franco-belges en Guinée prestées par un ou deux professionnels à la fois couvriront trois semaines sur quatre, douze mois par an, soit un minimum de 36 semaines de présence annuelle.

Le recrutement de ces chargés de mission franco-belges se fera de diverses façons.
Sont prévues par exemple la présentation du film de Mariette Feltin « Rencontre avec la folie en Guinée » aux étudiants de la faculté de psychologie et de sociologie de l’UCLouvain-La-Neuve et de la Haute Ecole du Hainaut de Mons, suivies d’une discussion entre les étudiants et le président.

La collaboration avec d’autres Universités ou Hautes Ecoles reste à étudier.
Associer des assistant candidats spécialistes belges et des Internes en psychiatrie français pourra être envisagé, de même que faire appel à des psychiatres séniors.

 L’association Sa.M.O.A. engagera sur base d’un concours deux ou trois professionnels guinéens (médecins, infirmier, agent communautaire). Le jury du concours de sélection réunira des membres franco-belges et guinéens. Seuls seront pris en compte les critères de compétences, en particulier cliniques et d’aptitude à l’écrit.
Fidéliser les membres de l’équipe guinéenne (y compris par un salaire attractif) sera un élément déterminant.
Ouverture sera faite aux médecins du département de « Médecine de famille » de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry dirigé par le vice-président de l’Association Sa.M.O.A.

Ces professionnels guinéens seront les porteurs du Ce.Fo.R. de Sa.M.O.A. en Guinée et s’engageront à s’y consacrer à long terme. Ils partageront les consultations avec les chargés de mission franco-belges et participeront aux travaux de recherche.

Le Ce.Fo.R. de Sa.M.O.A. sera un lieu que pourront fréquenter les soignants des centres de santé guinéens qui souhaitent se familiariser et se former à la prise en charge des malades mentaux dans leur centre de santé, sans exclusive d’appartenance (associatifs, confessionnels, étatiques, etc).
Y seront admissibles les médecins des hôpitaux et les étudiants en médecine et des écoles de santé qui souhaitent découvrir le domaine de la santé mentale ou faire leur thèse sur ces sujets.
Y seront également admissibles les étudiants et diplômés des universités et Hautes Ecoles franco-belges qui souhaitent y entreprendre leurs travaux de recherche.

Des rencontres régulières en Europe entre les participants et chercheurs sont à prévoir pour que se dégage une ligne directrice forte et précise dans l’action, respectueuse des référents théoriques et de la méthodologie développés plus haut.
Les adhérents franco-belges aux missions en Guinée s’en serviront comme d’un cadre de référence.
Les textes consultables sur le site http://www.samoa-afrique.eu peuvent servir de base aux discussions.

Dr Abdoulaye SOW , Vice Président.
Dr Michel DEWEZ, Président.                                                                                                                                                   

Membres de l’Assemblée Générale.

Madame Marie-Emeritha Asangwe, membre.
Infirmière psychiatrique au Centre Ados – L’Equipe asbl ; Formation en ethnopsychiatrie, Bruxelles.

Madame Anne Bawin, membre.
Psychologue clinicienne au Centre Ados — L’Equipe asbl, au Centre Dr E. De Greeff et à la consul’Ados d’Aréa +, Bruxelles.

Madame Marie Christine Bokene Botshila, membre.
Psychologue clinicienne, sociothérapeute au Foyer – l’Equipe asbl, Bruxelles.

Monsieur le Professeur Jean-Luc Brackelaire, membre.
Professeur aux Universités de Louvain et de Namur ; Psychologue clinicien au centre de santé mentale de Louvain-la-Neuve Membre du LAAP (Laboratoire d’Anthropologie Prospective, UCLouvain-la-Neuve).

Monsieur le Professeur Bart Criel, membre.
Médecin ; Professeur au département de santé publique de l’IMT Anvers ; Activiste des Soins de Santé Primaires.

Monsieur le Docteur Michel Dewez, membre fondateur, président.
Neuropsychiatre ; psychanalyste (EBP, EPFCL) ; Postgraduate Tropical Medicine & International health (IMT Anvers) Ancien Médecin-Directeur du SSM « La Gerbe » ; Enseignant (CPSI de l’ACN, Bruxelles. ISEPP-UCO Pacifique, Tahiti).

Madame Mariette Feltin, membre.
Documentariste et intervenante cinéma.mariettefeltin.wordpress.com

Monsieur le Docteur Christian Fierens, membre.
Neuropsychiatre ; Docteur en psychologie ; Psychanalyste (Questionnement psychanalytique, ALI) ; Enseignant (ULB).

Madame Catherine Gompel, membre.
Criminologue ; Psychanalyste (ECF), Bruxelles.

Madame Marta Gonzalez, membre.
Psychologue clinicienne ; Psychothérapeute certifiée ; Psychanalyste ; Maître de stage, Bruxelles.

Monsieur le Docteur Daniel Grodos, membre.
Ancien chargé de cours à l’Ecole de Santé Publique de l’Université Catholique de Louvain ; Ancien assistant technique de projets de santé en Afrique et en Bolivie.

Madame France Hamonet, membre.
Psychologue. Orthophoniste. Docteur 3ême cycle en Sciences de l’Education.
Orthophoniste en CMP et en milieu hospitalier; Maître de stages et enseignante (CHU Pitié Salpêtrière) ; Co-organisatrice des Études d’Orthophonie à l’Université d’Alger ; Alphabétisation auprès de migrants.

Madame le Docteur Marie Hamonet-Dewez, membre fondatrice, trésorière.
Spécialiste en médecine générale ; Maître de Stage Universitaire (Université de Bordeaux).

Monsieur le Professeur Claude Hamonet, membre.
Médecin spécialiste en Médecine physique et réadaptation ; Professeur des Universités ; Docteur en anthropologie sociale, Paris.

Madame le Docteur Mathilde Hamonet, membre fondatrice, secrétaire.
Interne en psychiatrie en Île-de-France.

Monsieur le Docteur Philippe Hennaux, membre.
Neuropsychiatre ; Psychanalyste ; Directeur médical de « L’Equipe » asbl, Bruxelles.

Madame Anne Malfait, membre.
Psychologue au SSM L’Été – Équipe Adultes; Psychanalyste – présidente de l’Association freudienne Belgique.

Monsieur Eric Messens, membre.
Psychologue ; Ancien Directeur de la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale ; Administrateur délégué de l’ONG « Terres Rouges », Bruxelles, Cotonou.

Madame Elodie Pujol, membre.
Infirmière spécialisée en psychiatrie et santé mentale, Belgique, France.

Monsieur le Docteur Michel Roland, membre.
Médecin généraliste et de santé publique ; Médecin de famille retraité de la Maison Médicale « Santé Plurielle » ; Professeur honoraire ULB de médecine générale et de médecine sociale ; Past président Médecins du Monde Belgique.

Monsieur Alain Rosenberg, membre.
Psychologue-psychanalyste Responsable de la coordination thérapeutique du « Thipi » Maison d’ados d’AREA+ Epsylon, Bruxelles.

Monsieur le Docteur Abdoulaye Sow, membre fondateur, vice-président.
Médecin généraliste ; Diplôme de santé publique (IMT Anvers, Belgique) ; Directeur de l’ONG Fraternité Médicale Guinée ; Enseignant-chercheur à l’Université Gamal Abdel Nasser à Conakry.

Monsieur Pierre-Vincent Szekely, membre.
Anthropologue ; Archéologue ; Maître-assistant en sciences sociales & en sociologie à la Haute École en Hainaut, Belgique.

Monsieur EriK Tys, membre.
Accueillant au centre d’arrivée pour demandeurs de protection internationale en Belgique ( Fedasil ), Bruxelles.

Monsieur Willem Van De Put, membre.
Maîtrise en Anthropologie Médicale et Culturelle ; Philosophe ; Ancien directeur de l’ONG : HealthNet-TPO. Chercheur à l’IMT (Anvers) et à la Fordham University (New York) ; Co-fondateur de « Culture 4 Change » : www.culture4change.com

Madame Bibiane Van Mierlo, membre.
Psychothérapeute certifié (SE®, ISP™) ; Maîtrise en Sciences de l’Education ; Co-fondatrice de « Culture 4 Change » : www.culture4change.com

Madame Bernadette Vermeylen, membre.
Psychologue ; Enseignante retraitée Haute École Léonard De Vinci ; Psychothérapeute retraitée du Service de santé mentale l’Adret ; Co-présidente SMES ; Administratrice Diogenes (asbl). Bruxelles.

[1] https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/css_9360_dsm5.pdf

[2] http://www.samoa-afrique.eu/2019/07/20/bonjour-tout-le-monde/

[3] http://www.samoa-afrique.eu/video/

[4] L’objet de l’Association est lisible dans son entièreté sur le site http://www.samoa-afrique.eu 

[5] Lire à ce sujet : http://www.samoa-afrique.eu/2020/02/16/stigmatisation-de-la-maladie-mentale-parmi-les-etudiants-en-medecine-en-guinee-conakry-sow-a-van-dormael-m-criel-b-conde-s-dewez-m-de-spiegelaere-m/

Michel Dewez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Next Post

Lettre trimestrielle Santé Mentale 9

ven Avr 24 , 2020
Avril 2020 Cher lecteur, Le contexte politique en Guinée et épidémique mondiale ont aujourd’hui suspendu les missions « Santé Mentale » du projet FMG-Mémisa sur le terrain guinéen depuis la dernière mission d’avril/mai 2019. N’hésitons cependant pas à faire le point sur notre démarche, notre méthodologie et ses références théoriques. Dès le […]

Vous devriez aimer